Info pratique
Bienvenue au Royaume du Cambodge!
Le Royaume du Cambodge est une monarchie constitutionnelle. La démocratie libérale pluraliste s’affiche comme objectif d’Etat.
le Roi Norodom Sihamoni, règne depuis le 14 octobre 2004
le Premier ministre M. HUN Sen, en fonction depuis novembre 1985, reconduit en juillet 2018.
Le Cambodge accède à l’indépendance en 1953 après de longues négociations avec la France. La chute du régime des Khmers rouges (1975 – 1979), suite à une offensive de l’armée vietnamienne, est suivie d’une période de guerre civile jusqu’en 1989, année marquant la date du retrait vietnamien du Cambodge.
La conclusion des Accords de Paris en 1991, qui entérinent l’objectif de reconstruction et de réconciliation nationale entre les différentes factions impliquées (FUNCINPEC, Parti du Peuple cambodgien, Khmers rouges), permet également la mise en place d’un processus de paix soutenu par l’ONU.
Norodom Sihanouk redevient Roi à l’issue des premières élections libres organisées en 1993 qui aboutissent à l’adoption de la Constitution du pays la même année.
Dirigé par Hun Sen, remporte les élections législatives organisées en 1998, 2003 et 2008.
Suite à l’abdication du Roi Sihanouk, son fils, Norodom Sihamoni, est devenu Roi du Cambodge en octobre 2004.Les prochaines élections locales se tiendront le 5 juin 2022 et les prochaines élections législatives en 2023.
Le Cambodge a connu, depuis plus de vingt ans, une croissance de rattrapage soutenue (plus de 7 % en moyenne depuis 2000, jusqu’à la crise liée à la Covid-19). Si la population reste à plus de 75% rurale, une urbanisation rapide est en cours et l’agriculture représente aujourd’hui moins du quart du PIB. Porté par les services (tourisme et finance), le textile et la construction alors que la part de l’agriculture recule, le PIB a progressé de 7,1 % en 2019, mais a connu une récession en 2020 (-2%).
Centrée sur le dialogue régional, la diplomatie cambodgienne s’efforce de maintenir de bonnes relations avec les pays voisins. Le Cambodge est membre de l’ASEAN depuis 1999 et en a assuré la présidence tournante en 2012. Le Royaume assurera la présidence de l’ASEAN en 2022
Fait Saillants+
- Superficie : 181 035 km²
Capitale : Phnom Penh - Langue officielle : khmer
Monnaie : Riel - Population : 16,5 millions d’habitants
- Religion : bouddhisme (plus de 90 %), islam (moins de 5 %)
2 Saisons : saison sache et saison de pluie - L’économie de la paye il y a 3 secteurs principaux : l’Agriculture, textile et Tourisme.
- La destination touristique : la capital Phnom Penh, Siem reap et Sihanukville.
Ambassade de France au Cambodge
Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter notre site internet.
1, boulevard Monivong
BP 18 Phnom Penh
Tel : +855 23 260 010
Numéro d'astreinte consulaire : +855 12 591 209
Fax : +855 23 260 020
Courriel : ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://kh.ambafrance.org/
Police: 117 ou 118
Samu: 119
Hôpital Calmette (Phnom Penh) : +855 23 42 69 48
Institut Pasteur du Cambodge : +855 23 42 60 09
Samu de l’hôpital provincial de Siem Reap : +855 63 76 11 19
Advance European Medicare Center (médecins francophones) : +855 11 811 175 et +855 12 634 115
PROCARE (médecins français) : +855 61 828 410 (anglais, khmer) et +855 61 828 411 (anglais)
Consul honoraire à Siem Reap : +855 70 81 39 00
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (2023) S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.
Qui mettre en valise
Viser au pratique, au léger, en coton de préférence, au minimum d’encombrement. Petit lainage ou coton épais pour les endroits climatisés (y compris les bus) et les quelques soirées fraîches de janvier et février. En été, prévoir des vêtements imperméables ou faciles à changer car des pluies, parfois torrentielles, peuvent se manifester à tout moment. Chaussures de marche, confortables et faciles à retirer, car il faut se déchausser à l’entrée des temples et des maisons lors de la visite des villages. Hommes et femmes devront avoir les épaules et jambes couvertes au moins jusqu’au genou lors de la visite des temples bouddhistes en fonction et du Palais Royal à Phnom Penh : au besoin, l’incontournable kramar (grand foulard cambodgien à carreaux aux milles usages) peut faire l’affaire, passé sur les épaules ou enroulé à la taille. N’oubliez pas votre maillot de bain, de nombreux hôtels disposent d’une piscine, notamment à Siem Réap ; ni chapeau, lunettes de soleil, crème solaires. Sachez aussi que les vêtements sont très bon marché au Cambodge, on trouve partout des tee-shirts, chemises en coton, pantalons légers à très bon prix.


Formalités d’entrée
Vous devez être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée, avec au moins 2 pages complètements vierges. Si vous n’avez pas obtenu votre visa par internet avant le départ (www.evisa.gov.kh), il pourra vous être octroyé directement à l’arrivée au comptoir “Visas à l’Arrivée/Visa On Arrival”, en présentant le formulaire de demande, une photo et le passeport. Les formulaires à remplir pour l’entrée dans le pays vous seront délivrés à bord du vol : la demande de visa (si nécessaire), le formulaire d’entrée/sortie et la déclaration douanière. Les droits de visa sont actuellement de 30 USD, prévoyez de préférence le montant exact. Les euros sont acceptés, mais à un taux de change défavorable. Une fois obtenu le visa, vous passez à travers le contrôle de frontière, où le formulaire d’entrée et de sortie vous sera demandé. Le passage en douane constituera la dernière étape, après récupération des bagages.
Devise
Riel (KHR), disponible en billets uniquement (coupures de 100 à 20.000 riels); le taux de change actuel est d’environ 4500 riel pour 1 euro et 4000 pour 1 dollar US. Le dollar est utilisé couramment, et constitue de fait la deuxième devise du pays : vous n’aurez donc pas besoin de changer en riel à l’arrivée, la monnaie qu’on vous rendra sera suffisante pour les achats menus ou les pourboires. L’euro est accepté par les banques, les hôtels de luxes et un certain nombre de magasins, mais le taux de change est souvent inférieur au taux pratiqué en Europe. Les chèques de voyage ne sont acceptés que par les grands hôtels et les banques. Les retraits d’argent aux guichets automatiques sont possibles, mais les commissions sont élevées, souvent entre 3 et 5%. Même chose pour les paiements par carte bancaire, assurez-vous bien des conditions pratiquées avant d’effectuer la transaction.
Important : les billets de banque trop vieux, froissés ou non parfaitement entiers (angle coupé, trou, etc.) ne sont pas acceptés, de même que les dollars des séries avant 2006. Ceci est valable surtout pour les billets de 10 dollars et au-dessus. Il est vivement recommandé de se munir de billets neufs ou en très bon état.


Marchandage, mendicité, pourboires
Marchander est une vieille tradition asiatique à laquelle vous n’échapperez pas. Tous les prix se discutent, surtout dans les marchés. Un art qui demande un peu de patience et beaucoup de sourires (très important !). En principe, vous pouvez diviser les prix par deux sans prendre trop de risques. N’insistez pas devant un refus catégorique. Négociez ferme avec les taxis de Phnom Penh, qui ont tendance à tripler leurs prix avec les étrangers.
Vous trouverez des mendiants partout, aux abords des temples, des restaurants, des hôtels, des magasins. Souvent mutilés par les mines, il y a des enfants, des vieillards comme des personnes dans la fleur de l’âge. Et beaucoup de femmes avec enfants en très bas âge. Si vous voulez donner un peu d’argent à l’un d’entre eux, faites-le juste avant de partir, car vous serez immédiatement assailli par tous les autres !
La tradition des pourboires n’était pas établie, mais les hommes de l’ONU d’abord et les premiers touristes ensuite ont habitué le personnel des bars et des restaurants à en recevoir. Cela dit, vous ne vexerez personne en n’en laissant pas. Il est d’usage de donner un pourboire aux guides, environ 5 dollars US par personne pour une journée. Compter moitié moins pour le chauffeur. Petit pourboire également pour les bagagistes des hôtels. Pour les cyclo-pousses et les motos-taxi, s’en tenir au prix convenu. Dans les temples et les pagodes, il ne s’agit pas de pourboire, mais de contribution au culte, à l’entretien des lieux, etc. Il est de très bon ton de laisser quelques riels dans les urnes
Téléphone
Le code international pour appeler le Cambodge est le 855. Du Cambodge vers la France composez le 0033. Les téléphones portables fonctionnent normalement sur l’ensemble du territoire, sauf quelques endroits reculés.


Courant électrique
220 volts en général. Les prises de courant sont de type européen, souvent doubles (rondes et plates de type américain). Vous n’aurez pas de problèmes à utiliser vos appareils ; en cas de besoin, la réception de l’hôtel vous fournira un adaptateur.
Taxi
Les taxis sont tous privés, ils appartiennent à des individuels ou petites compagnies, dont la principale est basée à l’aéroport de Phnom Penh. Peu nombreux et très demandés, il est assez difficile de les trouver libres ou de pouvoir les arrêter dans la rue. Mieux vaut les réserver par l’intermédiaire du concierge, en sachant toutefois que ce dernier demandera une commission au chauffeur et le prix à payer sera donc majoré. Les compteurs sont inexistants, le tarif est à négocier au préalable chaque fois. Dans les villes, on peut se déplacer également en moto-taxi ou en tuk-tuk. Pas cher mais parfois dangereux pour la façon de conduire des chauffeurs. Là encore, négocier toujours le prix avant le transport. Plus lent et romantique le cyclo-pousse (invention charentaise), qui ressemble à une sorte de triporteur à pédales où le pilote pédale, assis à l’arrière du passager. Profitant du charme du véhicule, les chauffeurs demandent parfois un prix élevé.


Heures d’ouverture
Les bureaux administratifs sont officiellement ouverts de 8h à 12h et de 13h à 16, mais entre 11h30 et 14h le service s’interrompt pour le déjeuner et la sieste. Les magasins et bureaux privé ont des horaires plus flexibles et ferment plus tard. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 15h30, mais les filiales dans les lieux touristiques ont souvent des horaires différents, avec notamment une ouverture le samedi matin.
Accès aux temples d’Angkor
Avant de commencer votre visite, vous devrez vous arrêter à l’entrée du complexe pour obtenir l’Angkor Pass, billet valable 1, 3 ou 7 jours qui donne accès à tous les temples du parc archéologique. Un droit d’entrée est prévu pour les temples plus éloignés. Le guide se chargera de toutes les formalités.


Sécurité et urgences
Le Cambodge ne présente aucun problème particulier du point de vue de la sécurité. On peut se balader de façon autonome quasiment partout, de jour comme de nuit : cela n’empêche pas de continuer de se méfier, comme dans n’importe quel autre pays, des pickpockets dans les marchés et le rues touristiques, des vols à l’arraché (attention aux sacs posés sur les banquettes des tuk-tuk, proie facile pour des jeunes gens en moto), ainsi que des quartiers excentrés un peu trop sombres. Il n’est pas nécessaire d’avoir toujours sur soi ses papiers : tous les hôtels disposent d’un coffre, en chambre ou à la réception, profitez-en pour y déposer vos passeports, objets de valeurs et l’argent non nécessaire, ça vous évitera des problèmes en cas de vol ou de perte
Précautions sanitaires et services médicaux
Aucune vaccination ni traitement antipaludéen requis ou conseillé. Les conditions hygiéniques de base sont normalement respectées dans les hôtels et restaurants de niveau international ou à gestion occidentale ou japonaise. Eviter les crudités, les viandes mal cuites (rares dans la cuisine cambodgienne), le lait et ses dérivés (encore plus rares) et surtout les coquillages. Les fruits et légumes peuvent être consommés s’ils ont été pelés, lavés et cuits, ce qui ne laisse pas mal de marge. Les fritures (nems, calmars, poulpes…) ne posent pas de problème. Des risques de dysenterie, amibiase, etc. apporté par la nourriture mal lavée existent, le choix des restaurants s’avère donc primordial : suivez donc les conseils des guides, ils connaissent bien leur chez eux ! N’oubliez pas que les restaurants chics et plus touristiques ont souvent des générateurs : leurs aliments souffrent donc moins des coupures de courant (fréquentes au Cambodge). Si vous allez dans les adresses bon marché, il est plus prudent de commander des soupes, du riz, du poulet et des viandes bien grillées.
La situation sanitaire et des hôpitaux est assez mauvaise. Des cliniques privées et des médecins occidentaux sont désormais installés à Phnom Penh et Siem Réap, en mesure de répondre en cas de petits blessures, mais pour tous problèmes de santé plus graves vous devrez vous faire soigner en Thaïlande ou rapatrier
