La matinée consacrée à Angkor Wat, le plus majestueux et célèbre des...
Jour 1 :
Le matin visite d’Angkor Thom, « La Grande Ville », en rentrant par la Porte Sud, précédée par l’allée des Géants et des Démons. A l’intérieur, le premier édifice rencontré est le Bayon, temple-montagne à la gloire de Jayavarman VII, grand roi bouddhiste, bâtisseur de la nouvelle capitale. Non loin de là le Baphuon, majestueux temple d’Etat de la capitale, dont la base mesure 120 m sur 100, et actuellement en cours de restauration. Ensuite Phimean Akas, du Xème siècle, intéressante évolution architectonique en tant que premier temple à base carrée. De là, on passe aux Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux.
Comme le suivant, ce temple se présente dans les conditions où se trouvait tout le complexe lors de sa redécouverte par les archéologues français vers 1860. Celui-ci, appelé Ta Prohm, est certainement le plus romantique, avec les racines des gigantesques fromagers qui enlacent les galeries et les sculptures.
Déjeuner libre au restaurant local
D’après-midi consacrée à Angkor Wat, le plus majestueux et célèbre des temples-montagne du site. Tout l’énorme édifice est une représentation allégorique de la mythologie hindoue, dont les épisodes sont illustrés dans les bas-reliefs qui entourent le corps central comme une gigantesque bande dessinée.
Jour 2 :
Banteay Srei, appelé aussi le « Temple des Femmes », car une légende le veut garder, à un moment particulièrement difficile pour l’empire khmer, par une garnison entièrement féminine. Banteay Srei est surtout célèbre pour la beauté de ses pierres roses et la qualité de ses bas-reliefs, considérés par de nombreux spécialistes supérieurs à ceux d’Angkor Wat. sur le chemin de retour visite du Banteay Samré, un petit temple très attrayant dans le même style d’Angkor Wat.
Déjeuner libre au restaurant local
D’après-midi tout d’abord Preah Khanh, un des plus vastes et majestueux, aux allées bordées d’arbres probablement millénaires. Ensuite Neak Pean, d’inspiration hindoue, seul édifice sacré entouré d’un fossé d’eau, et dont le plan est tiré d’un mandala. Troisième étape le Ta Som, temple bouddhique surmonté de tours à visages, aujourd’hui presque englouti dans la végétation. Pré Rup, un des derniers temples en briques, consacré en 961. Il marque la fin de l’époque et offre une vue superbe sur les tours d’Angkor Wat.
Jour 3 :
une excursion en bateau sur le Tonlé Sap, la plus vaste étendue d’eau douce de l’Asie du Sud-est. Embarquement 15 km au sud de Siem Réap pour la visite d’un village flottant, habité par des familles khmères et vietnamiennes, avec son élevage de crocodiles et de poissons. Traversée du lac Tonlé Sap (1h15 environ) pour emprunter un canal qui s’engouffre dans la forêt aquatique, préservée par l’autorité nationale de la protection de la faune et de la flore. Lorsque le niveau du lac est au plus haut, seules les cimes arbres émergent : on peut alors parcourir la forêt en pirogue, en passant sous les frondaisons. Continuation jusqu’à un village de résidents permanents, placé sous la protection de l’UNESCO pour son intérêt ethnologique, dont les maisons sont toujours construites à l’ancienne, sur pilotis en bambous très élevés au-dessus du niveau des eaux. Débarquement et retour en ville.
D’après-midi continue visite les temples plus anciens le groupe de temples dit de Roluos. Situé à 13 km au sud-est de la ville, ce complexe abrite les constructions plus anciennes, qui constituent le berceau de l’art classique angkorien. On découvrira les trois temples principaux : Lo Lei, Preah Ko et Bakong, avant d’aborder le site de l’âge d’or.
La matinée consacrée à Angkor Wat, le plus majestueux et célèbre des...
Jour 1 : Départ tôt du matin ver 5 :00 am pour voir le...
Jour 1 : Le matin visite d’Angkor Thom, « La Grande Ville », en...